Poisson allongé, à nageoire dorsale très postérieure. Longue tête à museau plat (bec de canard), avec la mâchoire inférieure proéminente. Coloration très variable selon le biotope; face dorsale brunâtre ou verdâtre, flanc clair barré de bandes transversales, face ventrale blanchâtre à jaunâtre.
Poissons morts maniés (goujons), vif, cuiller, rapalas,…
Se pêche au poisson mort manié sur monture ou au vif. Pour cela, une canne télescopique ou emboîtable relativement rigide, mais avec une bonne action de pointe, est adéquate. De plus, le moulinet doit être costaud, avec du fil de 27 à 40/00 (certains pêcheurs n'hésitent pas à utiliser du 45/00, mais pour les spécimens en Semois ce n'est pas nécessaire). Le bas de ligne est fait de fil d'acier car le brochet possède des rangées de dents sur le palais ainsi que sur la langue qui couperaient facilement du simple nylon. Il y a plusieurs façons de fixer le poisson mort (souvent un goujon); l'essentiel est qu'il paraisse naturel. Les hameçons utilisés sont souvent triples, doubles ou même simples et de dimensions variables selon les méthodes.
La défense du brochet est très particulière: dès qu'il attrape le goujon, il l'emporte dans sa "tanière" pour l'avaler. C'est à ce moment qu'il faut ferrer (le laps de temps entre l'attaque et le ferrage est laissé à l'appréciation du pêcheur). A ce moment, le brochet se défend en donnant de violents coups de queue mais la lutte est assez brève et, bien travaillé, il est assez vite ramené à l'épuisette.